Défi réussi pour les 3 Ultra-traileurs de l’Ain-Est-Athlétisme.
29 Août 2011 - Joe Wyss
Défi réussi pour les 3 Ultra-traileurs de l’Ain-Est-Athlétisme.

Comme chaque année des athlètes de la section hors stade se sont donnés rendez vous dans la Mecque des Ultras trail à Chamonix. Plusieurs courses ont été proposées et notamment la fameuse PTL « Petite trotte à Léon de 300km. »

La PTL est une épreuve sans classement en équipes indissociables de 2 ou 3 coureurs. Parcours non balisé mais simplement carté avec  300 km et 25 000 mètres de dénivelé positif. Mais avant de pouvoir se lancer dans l’aventure, il fallait déjà faire ses preuves, que nos trois traileurs «  Les Running Stones » Laurent Coppola, Philippe Goux et Vincent Rullier ont rempli sans problème car ils avaient déjà terminé la course reine de 166km l’ UTMB les années précédentes et des courses de plus de 100km.

Après des heures d’entraînements où ils ont appris à courir ensemble, s’habituer à un sac à dos de 9 kilos, et à lire le GPS et la carte, ils se sont lancés confiants lundi 22 Août à 22 heures sur la ligne de départ au centre de Chamonix. 69 équipes au départ avec comme impératif  terminer la course en maxi 138 heures. Au programme environ 50km et 3000m D+ de course par jour avec seulement 4 à 5 heures de sommeil journalier.

Des amis sur le parcours ou en contact par SMS ont permis de maintenir le moral de l’équipe au beau fixe malgré la fatigue, les douleurs et les quelques ampoules aux pieds. Mais il y avait aussi des interminables nuits qu’il fallait avancer pour rester dans la course. Une équipe très soudée avec un état d’esprit extraordinaire et concentrée sur leur objectif pendant près d’une semaine a permit aux 3 traileurs de relier le point de départ c'est-à-dire Chamonix.

Le dernier jour, sur les conseils des organisateurs, ils repartent comme d’autres équipes sur le parcours de repli à cause de la neige à 2000m d’altitude et ils terminent le parcours en 116 heures d’effort avec au bilan 260 km effectués.  Sur les 69 équipes au départ seulement 22 équipes ont réalisé le parcours total, 13 équipes au complet dont l’équipe « Les Running stones » de l’AEA et 11 équipes incomplètes ont terminé sur le parcours amputé de 40 km le dernier jour. 23 équipes au total ont abandonné. L’arrivée à Chamonix samedi soir à 18h30 sous les applaudissements de la foule en délire a été la première récompense pour les coureurs. Le titre et le maillot de FINISHEUR restera longtemps dans les mémoires des hommes qui ont eu le courage et la volonté d’aller jusqu’ au bout de leur rêve,