Coupe d'Europe: Des gessiens dans le jury
26 Juin 2008 - AR
Coupe d'Europe: Des gessiens dans le jury

Une expérience intéressante,

Parmi le jury qui officiait à Annecy lors de la coupe d’Europe , figuraient six officiels de l’Ain Est Athlétisme. Si leur fonction très particulière ne les a pas mis en évidence sur le terrain, leur rôle a pourtant été très déterminant quant à la bonne marche de la manifestation. Ils ont officié à la chambre d’appel !

Il y a plusieurs mois, André, vu sa qualification et son expérience en tant que responsable à ce poste dans divers championnats du monde et autre coupe d’Europe, avait été pressenti par les organisateurs qui lui demandèrent d’en assurer à nouveau la responsabilité et de former son équipe. Et c’est naturellement qu’il s’est tourné vers les officiels disponibles de l’AEA, voulant les faire participer à une importante manifestation internationale..

De ce fait Charlotte, Jean-Marie, Michel, Dominique et Philippe acceptèrent et furent rejoints par deux féminines d’autres clubs.

La chambre d’appel à ce niveau de compétition  n’a rien de commun avec celle des compétitions Françaises, même au niveau national et par les implications sur le déroulement de la compétition, amène les fédérations internationales ou européennes à être très vigilantes quant au choix des personnes qui occupent cette fonction.  Leur rôle, assurer les contrôles règlementaires avant l’entrée sur le stade :  qualification des athlètes, contrôle des tenues (publicités accréditées sur tous les vêtements et équipements), contrôle des sacs et du  matériel contenu dans ceux-ci , respect strict de l’horaire et coordination avec le déroulement des épreuves afin que les athlètes entrent sur l’aire de compétition au moment adéquat.

Tout ceci n’est pas la fonction habituelle des officiels à laquelle ils sont habitués et André se demandait quelle serait leur réaction, craignant une frustration de ne pouvoir assister aux épreuves.

Or bien au contraire, tous furent unanimes pour trouver cette fonction très passionnante et le contact direct avec tous les athlètes lors des contrôles leur donna une vision du haut niveau qu’ils ne soupçonnaient pas et qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Il faut dire aussi qu’à ce poste on a également une vision de l’intérieur de ce qu’est une compétition internationale et tous ont souhaité qu’en d’autres occasions ( ce n’est pas très fréquent à ce niveau) d’autres membres de l’Ain Est Athlétisme puissent bénéficier d’une telle chance, ceci étant très motivant.