Exploit aux championnats de France à Val de Reuil de nos cadettes.
1 Mars 2018 - G.Guillet
Exploit aux championnats de France à Val de Reuil de nos cadettes.

Le weekend du 24-25 février dernier, l’Ain Est Athlétisme partait pour les championnats de France cadet-junior avec de réelles ambitions. 4 athlètes engagés en individuel et une équipe de relais cadettes.

Samedi, ça commence rapidement avec Valentine MESAS et les séries du 200m cadettes. Elle se retrouve en première série au couloir 6, et termine sa course en 2ème position en 25’’48. Ce chrono ne lui permet pas d’accéder à la finale, elle termine 11ème. Dommage, mais c’était sa première expérience en Championnat de France. Puis vint le tour de Karl-William JACQUEMET sur le 60m où, en séries, il coupe la ligne en 7’’07, ce qui lui permet d’accéder aux demi-finales. Dans sa demie, il ne réussit pas à sortir la course parfaite et termine en 7’’08 et n’accède pas à la finale. Il termine 13ème. Et pour finir sur l’individuel du samedi, Hugo LONNE, pour son premier championnat de France sur 400m, termine sa course en 52’’51 ce qui le classe 21ème. Il reviendra cet été avec de réelles ambitions de mieux faire.

En fin de journée, c’était les séries des relais 4x200m avec notre équipe de cadettes, engagées avec le 4ème temps français. Nous alignons dans l’équipe Alyssa RACCURT, Jade REMILIEN, Léna PENARANDA et Valentine MESAS et laissons au repos nos deux remplaçantes Claire FRANK et Danaé TISSOT. Elles se retrouvent en série 1, le départ est donné les filles font une course très maitrisée et terminent en 1’44’’69, 2ème temps des séries mais aussi la deuxième performance française de la saison.

Dimanche, nous commençons en fanfare avec les séries du 200m masculin, avec Paul TRITENNE qui a le meilleur chrono français avant la compétition. En série, il assure sa place en finale en coupant la ligne en 21’’87. Son adversaire principal pour le titre en fait de même. Puis arrive l’heure de la finale. Paul est au couloir 6 et est donc le favori de la course. Mais une petite erreur tactique lui coûte la victoire pour 19 centièmes. Son adversaire coupe la ligne en 21’’43 contre 21’’62 pour Paul, mais il n’a pas démérité car il était en tête du bilan depuis le mois de décembre. Une belle médaille d’argent vient orner son cou quelques minutes plus tard, sûrement pas celle espérée, mais il reviendra dès cet été avec un esprit de revanche.

Et enfin, en milieu d’après-midi, les filles du relais rentrent sur la piste pour la grande finale. Elles se retrouvent au couloir 5 (comme en séries), avec le 2ème temps des qualifications. Nous alignons la même équipe après concertation, la veille, entre coachs et athlètes. Les filles sont très motivées pour monter sur le podium et en ont les moyens. Le starter donne le départ et les voilà, après le premier relais, en troisième position. La course est assez serrée entre les 3 premières équipes sur les deux premiers relais. Alyssa et Jade maintiennent la pression sur la tête de course, Jade donne le témoin à Léna après avoir rabattu 150 m plus tôt. Léna sur la fin de son parcours double et passe en seconde position et se rapproche très clairement de la première. Le passage entre elle et Valentine est parfait. Valentine accélère dès le début de son 200m pour se retrouver derrière son adversaire après 70m, puis décide de la doubler à l’entrée du dernier virage. Dans la dernière ligne droite l’équipe de l’AEA est devant et coupe la ligne en 1’43’’37 meilleure performance française de la saison et Championne de France avec ses camarades, Alyssa, Jade, Léna, Valentine, Claire et Danae.

Bravo à tous pour votre participation à ces championnats et merci aux accompagnateurs et aux entraineurs, pour cette magnifique réussite.