Trail Pierra Menta été d'Arêches-Beaufort
5 Juillet 2016 - V.Rullier
Trail Pierra Menta été d'Arêches-Beaufort

4 équipes AEA/mixtes étaient engagées ce weekend à le Pierra Menta été. http://www.pierramenta-ete.com

• Pascale MARIE et Vincent RULLIER
  • Olivier DIXMERIAS et Juan HERNANDEZ
  • Julien GUERRE et un collègue pompier au CERN Mickael
  • Sébastien PONCE et un collègue du CERN Benjamin

3 étapes, vendredi 26 k / 2700D+, samedi 23 k / 2600D+, dimanche 14k / 1300D+, 250 équipes de 2, sur des parcours très techniques. En fait, à cause de la neige, les passages d’arêtes où il faut être équipé d’un baudrier et d’une longe de via ferrata avaient été supprimés le vendredi et réduit le samedi mais le parcours de remplacement était à la hauteur.

Départ vendredi 7h30, 2 km en descente et on attaque la première bosse, tout de suite beaucoup d’embouteillages au niveau de la fin du peloton. Premier objectif : le ravito de mi journée. Cela déroule pour Olivier, Juan et Sébastien. Julien passe en 3h20, Pascale et Vincent en 3h25. La barrière horaire est 3h25 ! Deuxième bosse, 900D+ très raide. Tout de suite, Vincent a des problèmes, plus de force, Pascale le tire avec la corde prévue pour ce type de situation (on est dans une course de binôme). Cela avance doucement, un peu avant le sommet, Vincent redémarre. On enchaine une longue descente. Cela va de mieux en mieux, mais la barrière horaire de 6h30 est inaccessible. Cela devrait passer avec un peu de mansuétude, en fait non, ils arrivent avec 22 minutes de retard et sont disqualifiés. Ils continuent et finissent en 7h55. Pas moyen de discuter: Abandon. Sébastien a mis 5h33, Olivier et Juan 5h55, Julien 7h. Dur à avaler pour Pascale et Vincent. Surtout qu’on ne peut reprendre la course le lendemain. Sans dossard impossible de passer dans les passages techniques.

Samedi 6h30 , 2ème étape, pluie prévue au programme et beau passage d’arête, la barrière horaire est à 4h au sommet du passage délicat. Enorme embouteillage, plusieurs dizaines de minutes perdues, Julien et Mickael arrivent avec 5 minutes de retard et sont arrêtés et redirigés vers l’arrivée. Difficile à avaler, ils rentrent à la maison. Sébastien fait un excellent temps en 6h15 et Olivier/Juan s’en sortent bien en 7h29 mais le journée a été éprouvante.

Dimanche 7h30, le final sous un grand ciel bleu. Pascale et Vincent se glissent de nouveau dans le peloton (ils ont profité de la journée de samedi pour reconnaitre la dernière étape). Encore des embouteillages, montée tranquille pour Pascale et Vincent. Ils rattrapent Olivier et Juan dans le couloir: Olivier a mal au talon et Juan une douleur au mollet mais ce n’est pas le moment de lâcher. Nous terminons tous ensemble en 3h14. Sébastien est en 2h37.

Le classement final

Sébastien signe une superbe 107ème place temps total 14h26:09 , Olivier et Juan la 169ème temps total  16h40:01

En conclusion:

• un format de course sur 3 jours en binôme très sympa
  • une région magnifique
  • une météo qui a joué des tours, il faudra revenir pour faire les passages les plus aériens
  • des embouteillages et des barrières horaires... mais à part cela une organisation très pro

A inscrire un jour à votre calendrier!