Championnats de l'Ain de Cross Country 2014
13 Janvier 2014 - Joe Wyss
Championnats de l'Ain de Cross Country 2014

Très belle prestation de nos athlètes avec à la clé deux titres de champion de l’Ain et trois  2ème places parmi les jeunes et  2 coupes par équipe des seniors et une 2ème place féminine au cross départemental à Châtillon sur Chalaronne. Un parcours dessiné sur l'hippodrome de Bel air sans dénivelé mais avec des terrains variés, un obstacle et deux fosses à franchir à chaque tour.

Les premiers à s’élancer ont été les protégés de Lucie MASSARD de l'école athlétisme nés en 2005 et 2006.  Sur la distance de 800m c'est Manon GENOT et Maximilien FRANK qui terminent tous les deux sur la deuxième marche du podium  devant 28 participants de chaque catégorie, et Quentin CHEVANCE à la 4ème place.

Ensemble avec la sous section de Thoiry les jeunes Maximilian FRANK Quentin CHEVANCE, Simon LAPIERRE et Raphael MILHOMME remportent la deuxième place des 5 équipes engagées.

Seulement trois jeunes nés en 2003 et 2004 ont fait le déplacement. Clément GENOT habitué des podiums n’a  laissé aucune chance à ses poursuivants et remporte le titre de champion de l’Ain. La poussine Camille FABRE se classe à la 12ème place des 25 participantes, et Jeanne LAPIERRE a dû abandonner à 20m de l'arrivée car elle s'est blessée.

Chez les benjamines, après un parcours de 2370m, c’est Claire FRANK  qui s’est montrée la plus rapide au sprint pour remporter la victoire et le titre de championne de l’Ain.

Les deux minimes Emerick MAAN  et Eude BIDARD avaient fort à faire face aux coureurs de Bourg en Bresse sur la distance de 3000m. Emerick qui a été déjà très à l’aise lors des entrainements à l’étang de Cessy a réussit à empêcher un triplé par EAB et se classe à l’excellente 2ème place, et une 9ème place pour Eude.

Malheureusement aucun coureur du club de la catégorie CA, JU n’avait fait le déplacement.

Bonne participation par contre de la section hors stade, qui avec 16 participants a remporté deux belles victoires par équipe. Comme l’année passée, nos féminines ont remporté la coupe par équipe avec une très belle 2ème place individuelle par Pascale PREVEL et un tir groupé aux 5ème 6ème et 7ème places par Isabelle ROCHE, Thaïs PIBOULEAU et Lucie MASSART. Félicitations également à Anja FRANK  qui entre courses et podiums de ses 3 enfants a pu se libérer et s’aligner avec l’équipe pour terminer au 12ème rang.

La grosse surprise vient néanmoins des masculins qui pour la première fois depuis belle lurette ont su aligner une équipe de 4 seniors lors des championnats de cross country. Classés entre le 7ème et 13ème rang, les coureurs ont été récompensés par la coupe de la meilleure équipe. La bataille pour le meilleur temps du club sur les 8970m a été remportée chez les hommes de justesse par Hervé BAYLE qui devance de 3 secondes le vétéran Thierry ROULEAU. Egalement inséparables tout au long du parcours, Wim MAAN s’impose avec une accélération sur la dernière ligne droite et laisse Juan HERNANDEZ à 6 secondes. 10ème et 11ème place.

Félicitations aussi aux jeunes qui après avoir participé à leur course respective n’ont jamais arrêté d’encourager nos athlètes et sont même allés chercher Keith RACHER pour l’accompagner sur les derniers 200m de la course.

La prochaine étape pour se qualifier pour les 1/2 finales de cross country se déroulera   le 2 février à Aix les Bains lors des régionaux.

Les podiums

Rang