La 4ème étape du tour du canton de Genève, dans le parc du château à Prévessin Moens
19 Juin 2013 - Joe Wyss

Pour la deuxième fois, la 4ème et dernière étape du tour du canton était accueillie par la commune de Prévessin Moens. Plus de 1600 coureurs avec 800 voitures et motos ont envahi les alentours du parc du château et notamment sur un terrain prêté généreusement par M. Bonjour, agriculteur. La manifestation a été organisée comme en 2009 par le comité mixte, l'Ain Est Athlétisme et l’ASPM de Prévessin Moens, ainsi que le soutien de la commune, sous la responsabilité de Juan HERNANDEZ (AEA).

La partie festive a été gérée par l’ASPM, Philippe TIMBONI et le parcours par la section hors stade de l’AEA sous la conduite de Joe WYSS. Le centre névralgique départ et arrivée, les festivités et les remises des prix se sont déroulés dans le magnifique parc du château à Prévessin-Moens où la commune a mis à disposition l'infrastructure de la fête de la musique à l'organisateur. C'est après les championnats départementaux de cross en 2012 que l'Ain Est Athlétisme a organisé sa 2ème grande manifestation dans cet endroit idéal pour la course à pied. Le départ de la course a été lancée à 19h30 et a conduit les 1600 coureurs à travers la promenade de Gotaz, des villages de Vésegnin et de Moens avant de revenir par le centre du village de Prévessin et le retour vers le parc du château. Évidement, un tel événement perturbe un peu la circulation et demande de la patience aux automobilistes mais qui a très bien été maîtrisé par les 48 signaleurs de l’AEA. Il fallait autant de personnes pour garantir le ravitaillement des coureurs, un menu de clôture, des grillades et des boissons du côté de l’ASPM. A ne pas oublier, le service technique de la commune qui malgré la charge pour préparer la fête de la musique a été à l'écoute de l'organisateur.

La course a été gagnée comme les 3 étapes précédentes par Sergio DIMAS et chez les dames par la hongroise Tenke ZOLTANI. Deux excellentes 4èmes places par des membres club AEA qui ont déjà brillées aux marathons de Genève, ont été réalisées par Fatima ABIDA au scratch général féminin des 4 étapes et dans la catégorie V2 de l'étape par Pascale PREVEL.

Les festivités soutenues par un temps doux et sans pluie se sont terminées vers minuit dans un élan de solidarité et convivialité exemplaire. Un grand merci à tous les coureurs, bénévoles et habitants de la commune qui ont permis la réalisation de ce grand événement sportif de course à pied.