63 enfants au Kids athlé "ANDRE RENOU" à Saint-Genis Pouilly
19 Mai 2013 - Lucie Massard
63 enfants au Kids athlé "ANDRE RENOU" à Saint-Genis Pouilly
Ce samedi 18 mai, malgré le long week-end de Pentecôte, 63 enfants avaient répondu présent pour participer à cette nouvelle fête athlétique, co-organisée par les sections d'athlétisme de Prévessin, Thoiry et St Genis Pouilly : le KID ATHLE "André Renou".

Ce type de compétition, recommandée par la FFA pour les écoles d'athlétisme, se fonde sur le principe d'organisation suivant  : des équipes mixtes, se confrontant chacune leur tour sur différentes épreuves de course, saut et lancer. Selon leur performance, les équipes marquent des points, cumulés une fois toutes les épreuves passées. Pas de classement individuel, ni table de cotation, mais un classement par équipe et une prise de performance simplifiée.

Après avoir brièvement expliqué aux enfants qui était André Renou (fondateur du club et des sections d'athlétisme du Pays de Gex), nos jeunes athlètes sont partis pour un échauffement collectif et un tour de présentation des six premiers ateliers : relais "Formule 1" et relais sprint/haies en épingle pour les épreuves de course ; saut en longueur avec élan réduit (prise de performance par zone de réception) et relais de "saut de grenouille" pour les épreuves de saut ; enfin, lancer de vortex et de médecine ball arrière (avec également prise de performance par zone de réception) pour les épreuves de lancer.

Une pause "goûter" bien méritée, alimentée par les nombreux gâteaux confectionnés par les parents, est venue agrémenter ce bel après-midi, par chance épargné par la pluie.

C'est après avoir repris quelques forces que nos soixante-trois jeunes athlètes se sont de nouveau élancés sur le stade, pour l'épreuve finale d'endurance collective. Le principe : pendant 8 minutes, courir sur un parcours d'environ 200 m. A chaque tour terminé, les enfants récoltent un fanion. Au coup de sifflet final, les fanions des athlètes de chaque équipe sont mis en commun. Pas de premier, ni de dernier : simplement donner le meilleur de soi-même pour rapporter des points à son équipe.

Heureux hasard : chacune des trois sections a vu une de ses équipes monter sur le podium. Mais tous les enfants ont été récompensés de leurs efforts par une médaille.

Les entraîneurs/animateurs remercient chaleureusement les enfants pour leur participation mais aussi tous les parents, qui ont répondu présent en grand nombre pour proposer leur aide (que ce soit pour la tenue des ateliers, la buvette ou la confection de gâteaux pour le goûter) et faire en sorte que cet événement se déroule à merveille.

Grand MERCI donc aux enfants et aux parents et rendez-vous à la rentrée prochaine pour un nouveau Kid Athle !