Historique de l’athlétisme gessien

Fin 1976, une école d’athlétisme voyait le jour à Thoiry et, en quelques mois regroupait une quarantaine de jeunes.

Naturellement, et sur les conseils du président du CA Bellegarde, club auquel elle était liée, l’idée de la création d’un club gessien prenait corps et en novembre 1977 naissait l’Athletic Club Gessien.

De 54 licenciés dès 1978, il progressait et atteignait 258 en 1990.

Durant cette période un certain nombre d’athlètes formés au club, atteignait le niveau national et même collectionnait des podiums lors des championnats de France. Deux d’entre eux étaient même sélectionnés en équipe nationale dans leur catégorie.

Fin 1990, un certain nombre d’athlètes du CA Bellegarde manifestant le désir de muter à l’Athletic Club Gessien, et afin d’éviter des problèmes relationnels, les deux clubs se regroupaient au sein d’une nouvelle structure l’Ain Est Athlétisme, club maître dont l’Athletic Club Gessien et le CA Bellegarde étaient des sections locales.

A la même date, naissaient deux autres sections locales, l’Ecole d’Athlétisme de Thoiry et Divonne Athlétisme.

Fin 1991, l’Ain Est Athlétisme avec ses 355 licenciés était, en nombre d’adhérents, le 3e club de la Ligue du Lyonnais et occupait, de par ses résultats la 7e place de la Ligue.

Entre 1991 et 1998, l’effectif de l’Ain Est Athlétisme décroissait régulièrement.

Cette baisse  venait du fait qu’après le bac, les athlètes étaient contraints de quitter la région afin de poursuivre leurs études et très rapidement les meilleurs athlètes du club le quittèrent.

D’autre part les structures n’étant pas suffisamment importantes pour un tel effectif, la relève ne s’était pas fait chez les athlètes, le groupe constituant l’élite du club ayant mobilisé la plus grosse partie des moyens disponibles.

Fin 1998, la section locale du CA Bellegarde décidait de reprendre son autonomie et l’Ain Est Athlétisme voyait son effectif non seulement réduit, mais aussi constitué essentiellement de tout jeunes.

A cette même période, quelques anciens revenant dans la région, décidaient de venir assurer l’encadrement technique.

La décision fut prise de faire un effort pour la formation de ces nouveaux cadres, de relancer le club en partant des jeunes de l’école d’athlétisme et de faire en sorte de les fidéliser  en assurant un meilleur suivi permettant de reconstituer un groupe d’athlètes compétitifs.

Parallèlement un groupe d’entraînement fonctionne à Prévessin-Moens et regroupe environ 70 jeunes ainsi qu’une section loisirs faisant de la préparation physique et des courses hors stade.

Depuis cette date, la progression a repris et bien que les résultats sportifs ne reflètent pas encore tout à fait cette progression du fait du jeune âge de l’effectif, elle est néanmoins sensible dans les catégories minimes et benjamins et à nouveau nous voyons apparaître des cadets compétitifs.

Aujourd’hui la grande majorité des athlètes de ces catégories a débuté à l’école d’athlétisme, le meilleur exemple étant Thomas ZAUGG international suisse (il a la double nationalité) qui a représenté ce pays en coupe d’Europe, a participé aux championnats d’Europe espoirs et qui débutant en poussins est toujours fidèle au club.

En juin 2003, la section locale de Divonne-les-Bains prononçait sa dissolution pour se regrouper au sein du club maître, les activités d’entraînement se poursuivant dans cette localité.

Aujourd’hui, l’ensemble du club ( club « maître » et section locale), avec ses 265licenciés, enregistre une stabilisationde son effectif, après une forte augmentation.  .

L’effectif des féminines atteint 46.7% de l’effectif global, atteignant plus de 50% dans les catégories école d’athlétisme à cadets. C’est d’ailleurs les cadettes qui représentent le pourcentage est le plus élevé, 66.6%